Comment fonctionne le service d’appui régional ?
Domoplaies NA accompagne les soignants dans la prise en charge de patients porteurs de plaies chroniques et complexes. Un service pensé pour tous les acteurs de proximité, avec un parcours clair et sécurisé de la demande jusqu’au suivi.
Découvrez sur cette page :
Quel service est proposé ?
Un accompagnement à distance à tous les professionnels de santé, en ville comme en établissements, confrontés à des situations complexes en lien avec des plaies chroniques (tous types de plaies).
Notre objectif : faciliter l'accès à l'expertise, soutenir la prise en charge à domicile et fluidifier les parcours de soins grâce à une meilleure coordination.
A qui s'adresse le service ?
Principalement aux médecins traitants et infirmiers de ville qui assurent le suivi à domicile du patient.
Le service peut également être mobilisé par une organisation de ville (CPTS, MSP…), un DAC, un établissement de santé, une EHPAD ou tout autre professionnel confronté à une situation complexe *.
* L’accord du binôme de soins de ville (médecin traitant et infirmiers de ville) est indispensable pour toute demande, afin de garantir la cohérence du parcours de soins et le respect du rôle de chacun.
Quelles sont les étapes de la prise en charge ?
Par téléphone, via Omnidoc (téléexpertise) ou directement dans Doctolib Siilo, vous sollicitez Domoplaies. Cela peut relever :
– d’un simple conseil
– d’un besoin d’avis spécialisé ou d’une aide à l’orientation,
– d’un besoin de prise en charge plus globale.
La coordination infirmière et médicale examine votre demande pour identifier les besoins : avis ponctuel, mise en place d’un suivi à domicile et/ou appui à la coordination de parcours.
Nous définissons avec vous le type de réponse le plus approprié à la situation médicale.
Selon les besoins, nous organisons :
– une téléexpertise,
– une téléconsultation assistée au domicile,
– un appui à l’orientation vers un centre spécialisé,
– ou encore une coordination locale avec les acteurs et structures de proximité.
– Nous organisons le suivi programmé par l’expert lors de la primo-évaluation (téléexpertise(s) ou téléconsultation(s) de suivi),
– Nous assurons une veille de la cicatrisation pour détecter les alertes et répondre aux imprévus,
– Nous facilitons le lien avec les ressources du territoire.
Comment faire une demande d'appui ?
Vous disposez de ces trois canaux pour solliciter le service d’appui de Domoplaies Nouvelle-Aquitaine.
TELEPHONE
05 54 81 04 50
Du lundi au vendredi 9h-16h
Pour une question, un conseil ou une demande d’aide à la prise en charge de votre patient.

OMNIDOC
Réseau ” Domoplaies
Nouvelle-Aquitaine “
Le canal recommandé pour obtenir un avis rapide en téléexpertise auprès de l’équipe régionale.

DOCTOLIB SIILO
Réseau ” Domoplaies Nouvelle-Aquitaine “
Une messagerie sécurisée pour échanger avec l’équipe tout au long de la prise en charge.
Questions fréquentes
Tout patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe, ayant un binôme soignant (médecin traitant et équipe infirmière) et habitant en Nouvelle-Aquitaine. Ces 3 conditions sont nécessaires pour initier une prise en charge.
Toutes les types de plaies sont pris en charge hormis les plaies opératoires datant de moins de 6 semaines. Dans ce cas, le suivi est assuré par le chirurgien ayant effectué l’intervention.
Oui. Depuis mars 2023, la téléexpertise est ouverte aux infirmières. Vous devrez transmettre des éléments cliniques et des photographies pour que l’expert requis puisse vous répondre. L’accord du médecin traitant sera nécessaire au préalable. Selon la situation médicale, une téléconsultation assistée, en votre présence, pourra être nécessaire en complément de la téléexpertise.
Dès l’adressage, et durant tout l’épisode de soins, l’équipe de coordination médicale et infirmière du dispositif vous aide dans l’orientation de votre patient et dans la mise en lien avec les structures de proximités et/ou les centres spécialisés de votre territoire.besoin et le rythme de suivi.