Tutoriel Doctolib & Doctolib Siilo
1. PREPARER LA TELECONSULTATION
1.1 Gestion des agendas et des disponibilités
Afin de modifier les disponibilités dans un agenda, il faut avant tout vérifier que votre ligne d’agenda est affichée.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le carré blanc à gauche de votre nom. Ensuite cliquez sur “modifier les plages d’ouverture” puis choisissez le jour de votre disponibilité.
Cliquez alors sur l’heure à partir de laquelle vous êtes disponible. Définissez la plage de votre ouverture.
Si vous êtes disponibles plusieurs jours à ces heures-là, vous pouvez créer une répétition. Pour cela cliquez oui et ouvrez le menu déroulant pour choisir avec exactitude le type de répétition.
Vous pouvez alors cliquer sur “suivant”. Cliquez à nouveau sur “suivant”. Puis enfin terminer par “valider”
1.2 Comment consulter ses rdv et définir le médecin délégant
Afin de consulter vos rendez-vous et de connaître le médecin délégant il vous suffit de regarder votre ligne d’agenda.
Un rendez-vous apparaîtra. En allant dessus (soit à gauche de l’écran soit en cliquant) est indiqué le nom du patient, s’il s’agit d’une primo ou d’une tlc de suivi.
Pour changer le nom du médecin délégant, cliquez sur le rendez-vous. Ensuite, en haut à gauche de votre écran, cliquer sur “modifier en tant que …” vous aurez le choix entre les différents médecins délégants. Sélectionner alors celui qui apparaît dans l’intitulé de votre rendez-vous
1.3 Comment consulter un dossier patient
Afin de consulter un dossier patient, il vous suffit d’indiquer le nom et le prénom du patient dans “rechercher patient” (en haut à gauche de l’écran) et de cliquer dessus. S’ouvrira alors le dossier patient.
Sur la gauche de votre écran vous trouverez les antécédents ainsi que les traitements des patients. Sur certains antécédents ou traitements il y aura des petites bulles sur la droite, celles-ci donnent des informations complémentaires.
Au centre, vous aurez accès aux différents rendez-vous précédents (tlc, echo, biologie, photo) du patient. Pour consulter ces documents, positionner votre souris sur le document choisis, puis cliquer sur l’oeil (à droite) “visualiser le document”
Attention ! Il peut arriver que nous ne possédons pas d’antécédents ou de documents avant certaines primo-téléconsultations.
1.4 Identifier les documents à récupérer lors des téléconsultations
En préparation
1.5 Gestion des modèles
Pour récupérer les dernières trames mises à jour de vos comptes rendus et ordonnances, cliquez sur Paramètres (écrou en haut à droite).
Allez ensuite sur la gauche et choisissez “personnalisation et modèles” et cliquez sur “gestion des modèles”. Cliquez ensuite sur “Tous les auteurs” et choisissez “BREDA Aurélie”.
Une fois que vous avez trouvé un document qui vous intéresse, cliquez sur “…” puis sur “créer une copie”. Modifiez légèrement le nom du fichier puis cliquez sur “enregistrer comme nouveau modèle”.
2. REALISER LA TELECONSULTATION
2.1 Se connecter à la visiotransmission
Afin de se connecter à la visio, vous devez dans un premier temps ouvrir doctolib Siilo.
Pour cela, il faut cliquer sur “Doctolib Siilo” (en bas à droite) et cliquer “ sur “ouvrir en plein écran”
Une fois Siilo ouvert, rendez-vous sur la conversation du patient avec qui vous avez votre tlc. Après vous être présenté et demandé une photo après hygiène de la plaie, attendez de voir qui est l’infirmier qui vous envoie la photo de la plaie
Il vous faut ensuite enregistrer la photo et l’ajouter sur Doctolib. Pour se faire, cliquez sur l’angle bas droit de la photo. La photo se télécharge dans votre ordinateur. Allez ensuite dans le dossier de la patiente sur doctolib puis “importer des documents” puis “importer un document”
Contactez alors l’infirmier en privé dans Siilo. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la croix bleue et démarrer une “nouvelle discussion”. Choisissez alors le nom de l’infirmier qui vous a envoyé la photo. Contactez le dans cette messagerie ”bonjour, pouvez vous cliquer sur la caméra zen haut de cette conversation”. C’est l’infirmier qui va alors démarrer la visio
Si au bout de quelques minutes l’infirmier ne répond pas en privée, il faut alors retourner sur la conversation de groupe et de demander si l’infirmier voit le message dans l’autre conversation”
2.2 Prérequis à la téléconsultation
En préparation
2.3 Evaluation
En préparation
2.4 Informations fin de téléconsultations
En préparation
2.5 Rédaction des comptes rendus et des ordonnances
En préparation
3. APRES LA TELECONSULTATION
3.1 Avertir que le compte rendu et les ordonnances sont rédigés
Afin d’avertir que le CT est rédigé, cliquez sur le rendez-vous dans votre ligne d’agenda et cliquez sur le rendez-vous de votre tlc.
Allez ensuite dans “motif de consultation” et choisissez “Primo tlc en attente de validation” ou “tlc de suivi en attente de validation” puis enregistrez les modifications.
3.2 Surveillance du code couleur et explication des horaires
Il existe différentes couleurs pour les rendez-vous de téléconsultation
– Primo TLC / Dr … ou TLC de suivi / Dr .. : couleur bleu : indique le rendez-vous à venir sur votre ligne d’agenda. Il indique aussi que le compte-rendu n’est pas rédigé
– En attente de validation : couleur violet : le compte rendu est rédigé et doit être soumis au Médecin Délégant
– Validé : couleur vert : Le Médecin Délégant a lu le compte-rendu et l’a validé. Le compte-rendu peut alors être envoyé aux infirmiers et médecin traitant du patient
– A améliorer : couleur orange : Le Médecin Délégant a lu le compte-rendu et ne l’a pas validé. Il faut alors retourner sur le compte rendu et appliquer les corrections demandées par le Médecin Délégant
– A refaire : couleur rouge : Le Médecin Délégant a lu le compte-rendu et ne l’a pas validé. Le Médecin Délégant prend alors contacte avec l’expert et échange avec lui
Les comptes-rendus doivent être rédigés dans la journée. L’horaire limite de rédaction est 17h
3.3 Facturation
La facturation se fait par le secrétariat de Domoplaies Nouvelle Aquitaine. Les actes sont cotés sur des fichiers que vous avez reçu par mails. Vous pouvez les consulter et les contester si nécessaire avant la fin de chaque mois. Chaque fin de mois, les facturations doivent être terminées et partent vers la comptabilité.
3.4 Que faire en cas d'urgence ?
En préparation
3.5 Absences et congés
Afin de nous tenir informé d’absences prolongées, d’indisponibilités plus ou moins longues ou de congés, il vous faut dans un premier temps, choisir la date de début de votre absence. Pour cela vous pouvez faire défiler l’agenda qui se trouve sur la gauche de votre écran. Une fois la date sélectionnée, rendez vous sur votre ligne d’agenda. Ensuite, faites un clic gauche dans votre ligne d’agenda sur le jour choisi.
Puis, cliquez sur “absence” puis choisissez le premier et le dernier jour de votre indisponibilité. Vous pouvez aussi choisir sur les heures de début et de fin d’absence. Enfin, vous pouvez cliquer sur “créer l’absence”. L’absence apparaîtra alors sur votre ligne d’agenda