Un service d'appui régional
pour les soignants

Découvrez le modèle organisationnel du service d’appui à la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques et complexes.
Retrouvez également dans cette page les témoignages de soignants et de patients qui illustrent l’impact du service sur le terrain.

Nos missions :

DOMOPLAIES NA AUJOURD'HUI

+1000

PATIENTS SUIVIS A DOMICILE / EN EHPAD

+500

EQUIPES SOIGNANTES ACCOMPAGNEES

+700

TELECONSULTATIONS REALISEES

Le concept

Depuis 2022, Domoplaies NA transpose en Nouvelle-Aquitaine l’expérimentation article 51 « Domoplaies » menée en Occitanie, afin de proposer aux soignants un appui clinique renforcé sur le terrain

Une coordination centralisée

Les médecins et IDE coordinateurs appuient les soignants de la région dans l’orientation du patient, la structuration du parcours de soins et la liaison avec les acteurs locaux.

Une expertise en télémédecine

Des médecins et IDE experts de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine interviennent en téléconsultation assistée à domicile, téléassistance médicale et téléexpertise pour faciliter l’accès à l’expertise.

Un guichet régional unique

Le service est accessible à tout soignant, partout en Nouvelle-Aquitaine, pour la prise en charge de tous types de plaies chroniques et complexes — par téléphone ou via des outils numériques sécurisés.

LE MODELE ORGANISATIONNEL

Un service d'appui évalué et efficient

Les résultats ci-dessous sont issus de l’évaluation médico-économique de l’expérimentation article 51 « Domoplaies » menée en Occitanie de 2020 à 2024 par Cicat-Occitanie et conduite par l’Assurance Maladie  (plus de 3000 patients).

163 jours de durée d'épisode en moins

La durée moyenne d’un épisode de soins passe d’environ 388 jours à ~225 jours. Parcours plus courts et mieux structurés et moins compliqués pour les patients. Effet direct de l’expertise à distance et d’une coordination centralisée.

39 % de récidives de plaies en moins

23,9 % d’épisodes avec récidive contre 39,5 % chez les témoins appariés. Moins de rechutes, des cicatrisations plus durables et un suivi plus serein pour les équipes. Un indicateur clinique fort, directement parlant pour le terrain.

11 000 € d’économies
par patient

Economie moyenne par épisode de soins, soit ≈ 33 % de coût en moins par rapport au parcours conventionnel. Moindre consommation de soins et de transport. Un gain significatif pour le système de santé sans compromis sur la qualité.

Accédez aux résultats détaillés de l’évaluation médico-économique de l’expérimentation Article 51 « Domoplaies » présentés sur un poster scientifique lors du congrès Digital Santé – Ville & Région (DSVR 2025). 👉 Télécharger le poster (PDF)

Domoplaies NA s’aligne sur la dynamique portée par l’expérimentation Article 51 « Domoplaies » en Occitanie, validée pour une généralisation en droit commun.

Le dispositif Domoplaies est actuellement disponible dans les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Normandie. Envie de créer ou rejoindre un dispositif Domoplaies dans votre région ?

Carte France Domoplaies

Témoignages

Patients, soignants et experts partagent leur expérience avec Domoplaies NA. Des regards croisés qui mettent en lumière l’apport concret du service d’appui et de la télémédecine dans les parcours de soins.

Retour d'expérience... d'une patiente de Corrèze

Mme Hudhomme qui à Ussel en Corrèze (19), partage son expérience de prise en charge par Domoplaies Nouvelle-Aquitaine, en appui de son équipe infirmière habituelle.

Retour d'expérience... d'un médecin requérant

Le Dr Brunet, médecin traitant et coordonnateur d’EHPAD en Charente (16), partage son retour d’expérience sur le service d’appui de Domoplaies Nouvelle-Aquitaine.

Retour d'expérience... d'une IDE requérante

Mme Dussoulier, directrice d’un centre infirmier à Saint-Junien en Haute-Vienne, partage son retour d’expérience sur le service d’appui de Domoplaies Nouvelle-Aquitaine.

ILS NOUS ONT ECRIT

" Une réactivité hors-pair, un suivi rigoureux et une coordination exemplaire avec professionnels de sanré. Bref, tous les ingrédients pour assurer une prise en charge efficiente de mes patients, tout en me faisant gagner du temps. "

Dr Cyril Moesch Médecin Généraliste, Ussel (19)

" Le dispositif nous aide à améliorer les soins et à avancer plus rapidement sur la situation. Cette coordination pluridisciplinaire et interactive rend le travail plus facilitant mais aussi plus intéressant. "

Kim Cronnier IDE libérale, Urt (64)

" Le parcours des patients présentant des plaies complexes est vraiment simplifié grâce au recours au dispositif. L’expertise est rapide et efficace, et le suivi coordonné avec les soignants habituels permet d’excellentes prises en charges. "

Dr Thomas Robert De St Vincent Médecin Généraliste, Seignosse (40)

" Ce dispositif est une aide très importante. Il nous permet de nous sentir moins seule sur le territoire. Le patient est rassuré, se sent compris et surtout nous apporte toute sa confiance pour sa prise en charge. "

Sandrine Coves IDE libérale, Capbreton (40

" Avis spécialisé très réactif pour une prise en charge optimale des plaies complexes de nos patients. Je n'ai pas hésité à partager leur contact à mes collègues ! "

Dr Guillaume Ballihaut Médecin généraliste, Pau (64)

" L'avantage du dispositif est la rapidité d'échanges et donc de prise en charge grâce à une bonne réactivité des professionnels. C'est un travail d'équipe qui fonctionne avec de très bons résultats sur la cicatrisation. "

Fabienne Ladoucette IDE libérale, Soustons (40)

Retour d'expérience... d'un IDE expert du dispositif

David De La Forge est infirmier libéral à Aire-Sur-Adour dans les Landes (40). Il est également infirmier expert plaies du dispositif Domoplaies Nouvelle-Aquitaine. Au cours de cet interview, il partage son retour d’expérience sur le service.

Retour d'expérience... d'une IDE experte du dispositif

Audrey Caubraque est infirmière libérale et stomathérapeute à Libourne en Gironde (33). Elle est également infirmière experte plaies du dispositif Domoplaies Nouvelle-Aquitaine. Au cours de cet interview, elle partage son retour d’expérience sur le service.

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