APPUI CLINIQUE

Le parcours

Découvrez les différentes étapes de la prise en charge, de la formulation de la demande à l’intervention de l’équipe en télémédecine.

Nos missions :

A qui s'adresse le service ?

Principalement aux médecins traitants et infirmiers de ville qui assurent le suivi à domicile du patient. Le service peut également être mobilisé par une organisation de ville (CPTS, MSP...), un DAC, un établissement de santé ou médico-social (EHPAD) ou tout autre professionnel confronté à une situation complexe.

L’accord du binôme de soins de ville (médecin traitant et infirmiers de ville) est indispensable pour toute demande, afin de garantir le cohérence du parcours de soins et le respect du rôle de chacun.

Les étapes de la prise en charge

1

Vous nous sollicitez en ligne ou par téléphone

Par téléphone au 05 54 81 04 50, par Omnidoc ou Doctolib Siilo, vous sollicitez Domoplaies. Cela peut relever :
– d’un simple conseil,
– d’un besoin d’avis spécialisé ou d’une aide à l’orientation,
– ou d’un besoin de prise en charge plus globale.

Une scène d'une téléconsultation assistée à domicile de Domoplaies Nouvelle-Aquitaine

2

Nous analysons rapidement votre demande

La coordination infirmière et médicale examine votre demande et définit avec vous la réponse la plus adaptée :
avis ponctuel,
– mise en place d’un suivi à domicile
– et/ou appui à la coordination du parcours patient.

3

Nous intervenons dans les 48 heures ouvrées

Selon la situation, il s’agit :
– d’un avis spécialisé en téléexpertise,
– d’une téléconsultation assistée au domicile, en présence d’un infirmier habituel du patient,
– et/ou d’un appui à l’orientation vers un centre spécialisé (critères d’urgence ou de gravité).

4

Nous restons à vos côtés durant tout l’épisode de soins

Durant toute la cicatrisation, nous proposons :
– un suivi (téléexpertises et/ou téléconsultations).
– une veille de la cicatrisation pour détecter les alertes et répondre aux imprévus,
– d’assurer le lien avec les acteurs et structures de proximité du territoire.

Comment formuler une demande ?

Vous disposez de ces trois canaux pour solliciter le service d’appui de Domoplaies·na

05 54 81 04 50

Pour formuler une demande d'appui ou tout autre renseignement. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Logo Omnidoc

RESEAU DOMOPLAIES NA

Le canal recommandé pour obtenir un premier avis rapide en téléexpertise.
Logo Doctolib Siilo

RESEAU DOMOPLAIES NA

La messagerie instantanée pour échanger avec l'équipe de coordination.

Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le fonctionnement du service d’appui, son accès et ses modalités de prise en charge.

Tout professionnel de santé en charge d’un patient atteint d’une plaie à cicatrisation difficile. Pour initier une prise en charge, l’accord du médecin traitant et de l’équipe infirmière habituelle du patient est indispensable.

Tout patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe, ayant un binôme soignant (médecin traitant et équipe infirmière) et habitant en Nouvelle-Aquitaine. Ces 3 conditions sont nécessaires pour initier une prise en charge.

Toutes les types de plaies sont pris en charge hormis les plaies opératoires datant de moins de 6 semaines. Dans ce cas, le suivi est assuré par le chirurgien ayant effectué l’intervention.

Téléphone : appelez au 05 54 81 04 50 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Omnidoc : accédez au réseau « Domoplaies Nouvelle-Aquitaine » sur le web omnidoc.fr/domoplaies-na ou par l’application puis rédigez votre demande et insérez des photographies de la plaie.
Pour vous aider à créer votre compte Omnidoc et à adresser votre première demande, vous pouvez consulter le tutoriel requérant. Vous pouvez également visionner le tutoriel vidéo pour vous guider lors d’une première utilisation de la solution.

Doctolib Siilo : adressez votre demande au réseau « Domoplaies Nouvelle-Aquitaine » sur le web https://info.doctolib.fr/siilo/ ou sur l’application en précisant la situation médicale et en insérant des photographies de la plaie.
Pour vous aider à créer votre compte Doctolib Siilo, vous pouvez consulter le support de création de compte.

Oui. Depuis mars 2023, la téléexpertise est ouverte aux infirmières. Vous devrez transmettre des éléments cliniques et des photographies pour que l’expert requis puisse vous répondre. L’accord du médecin traitant sera nécessaire au préalable. Selon la situation médicale, une téléconsultation assistée, en votre présence, pourra être nécessaire en complément de la téléexpertise.

Formulaire de contact

Nous contacter

TELEPHONE

05 54 81 04 50

Accueil téléphonique
du lundi au vendredi
de 9h à 16h

MAIL

contact@domoplaies-na.fr

Veuillez ne pas transmettre de
données de santé par mail ou
formulaire (voie non sécurisée)

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